loading

Une filière globale

Le Pôle Formation Automobile d’Albi forme chaque année par alternance près de 150 jeunes aux métiers de la maintenance et du diagnostic automobile. Il est partenaire de l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) et des grands réseaux des constructeurs.

DU CAP AU BTS

UNE FILIERE GLOBALE DE FORMATION

 

Le Pôle Formation Automobile est composé de deux entités :

  • Le Centre de Formation d’Apprentis Automobile (CFA) Maurice-Émile-Pezous, qui propose des formations du CAP au BTS,
  • Le Centre de Formation Technique Transmeca®, spécialisé dans la préparation de certificats de qualification professionnelle (CQP) conduisant aux spécialisations de technicien expert en électricité et électronique automobile.

 

Pourquoi choisir notre établissement ?

  • Une forte notoriété de notre centre auprès des professionnels du secteur de la réparation automobile étayée par 40 ans d’expérience,
  • Un taux d’insertion en entreprise ou de poursuite d’études de plus de 80%,
  • Un excellent taux de réussite aux examens pour les diplômes préparés par apprentissage,
  • Des semaines passées en formation qui permettent d’acquérir des savoir-faire et de l’expérience professionnelle tant recherchés par les employeurs,
  • Une formation gratuite dispensée par des professionnels de haut niveau.

Notre établissement est membre du Réseau des CFA pilotes de l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA), gage d’innovation et de qualité de la pédagogie. La formation est gratuite et vous êtes rémunéré. Les mois passés en alternance constituent pour vous autant d’expérience professionnelle.

Nos moyens

Le Pôle Formation Automobile d’Albi s’étend sur 2500 m², incluant ateliers, salles de cours, bureaux et espace de stockage. Il est doté de nombreux équipements : plus de 40 véhicules pédagogiques, de nombreux outils de diagnostics, des moteurs sur châssis et des maquettes didactiques. Il comporte une salle informatique équipée de 24 postes en réseau. Il bénéficie d’un corps enseignant d’une vingtaine de personnes, dont 4 enseignants permanents du domaine de la mécanique automobile.

Notre ADN

Nous nous inscrivons dans un processus d’adaptation constante aux besoins des entreprises, convaincus que l’employabilité des jeunes que nous formons en dépend, parce que le diplôme constitue la meilleure assurance contre le chômage. Nous mettons tout en œuvre pour permettre à nos apprenants de construire des parcours de formation les conduisant à la qualification la plus élevée.

Localisation

Le Pôle Formation Automobile est situé à Albi, dans le département du Tarn, à 80 km au nord-est de Toulouse. La liaison autoroutière (gratuite sur la quasi-totalité du trajet) permet de rejoindre la métropole régionale en 40 minutes.

Un label qualité

logo_CFA_pilotes_final
Le Pôle Formation Automobile d’Albi est un des 43 établissements appartenant au Réseau des CFA pilotes de l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) au sein duquel nous avons été admis en 2003. Une valeur sûre, gage d’amélioration permanente des compétences techniques et pédagogiques des formateurs, d’un bon équipement des ateliers, d’accompagnement des maîtres d’apprentissage et des tuteurs, et d’une pédagogie innovante.