loading

Le Pôle Formation Automobile

Le Pôle Formation Automobile d'Albi forme chaque année 200 jeunes aux métiers de la maintenance et du diagnostic automobile, par contrats d'apprentissage ou de professionnalisation. Il est partenaire de Peugeot, Citroën et Volkswagen Group France.

LE PÔLE FORMATION AUTOMOBILE

LA FILIÈRE FORMATION À LA MAINTENANCE DU GRAND SUD
DEPUIS 40 ANS

Dès sa création en 1973, TRANSMECA® marque sa différence

Maurice-Emile Pezous, membre de la CCI d’Albi était un concessionnaire pas tout à fait comme les autres de par sa formation d’ingénieur Arts & Métiers. Bien avant que l’électronique ne vienne révolutionner la technologie des véhicules, il avait vu la nécessité de « réformer » la formation de base des mécaniciens automobile qui jusque-là, entraient dans la profession par le CAP préparé surtout par la voie de l’apprentissage. Le nouveau centre technique de formation TRANSMECA® proposait à des jeunes bacheliers d’acquérir un savoir-faire pratique préalablement à leur intégration dans des entreprises de la branche de la réparation automobile.

Les années 80

L’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) habilite TRANSMECA® pour la préparation du diplôme « Metteur au point sur moteurs à essence et diesel ». Cette action allait permettre à de nombreux demandeurs d’emploi de retrouver durablement un travail dans un secteur désormais fortement impacté par l’évolution des technologies.

Les années 90

C’est en 1995 qu’est créé le CFA Automobile Maurice-Emile Pezous en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn. Il s’agit d’un CFA dit « hors les murs » dont l’essentiel des moyens humains est fourni par les deux compagnies consulaires. Les formations par apprentissage en maintenance vont désormais pouvoir bénéficier des savoir-faire des enseignants de TRANSMECA® et les apprentis avoir accès à tous les équipements techniques du centre.

En 1996, TRANSMECA® crée et met en œuvre pour le compte du constructeur Peugeot, un nouveau référentiel de professionnalisation post bac pro : Technicien de maintenance du réseau. La réussite de cette expérimentation conduit en 1998 l’Association Nationale pour la Formation Automobile (A.N.F.A.) et le constructeur à élaborer un référentiel national : “Maintenance et Diagnostic Automobile” (M.D.A.). Cette formation sera étendue l’année suivante à l’ensemble du territoire national. Elle perdure aujourd’hui sous l’appellation « Technicien Expert Après-Vente Automobile » (TEAVA) sanctionnée par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).
La même année, le Groupement National pour la Formation Automobile (GNFA) fait appel à TRANSMECA® pour la formation des agents Peugeot du Grand Sud-Ouest. TRANSMECA® interviendra aussi sur des actions de perfectionnement destinées aux mécaniciens réparateurs automobile du département du Tarn.

Durant cette période, un accord est signé entre TRANSMECA® et le GNFA pour assurer l’animation des sessions de requalification du personnel d’atelier dans le cadre des opérations :

  • « Trajectoire » pour RENAULT
  • « Tremplin » pour PEUGEOT

Les années 2000

En 2003, un accord de partenariat est signé avec le constructeur RENAULT pour la formation au BAC PRO des apprentis de son réseau régional. Cette collaboration particulièrement fructueuse prendra fin en 2007, RENAULT ayant modifié sa politique « Formation ». La même année, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn transfère les classes de CAP et de Mention Complémentaire de son CFA vers le CFA Automobile Maurice-Emile Pezous. Parallèlement, un programme d’extension des bâtiments est engagé qui permet de doubler les surfaces de travail du centre de formation.

C’est aussi en 2003 que l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) accueille le CFA Automobile Maurice-Emile Pezous dans son réseau de «CFA Pilotes»

En 2006, le CFA Automobile Maurice-Emile Pezous est habilité à ouvrir une classe de BTS par apprentissage avec une aire de recrutement régionale. La même année CITROËN choisit TRANSMECA® pour mettre en œuvre le TEAVA sur le territoire de sa Direction Régionale.

2009 : Lancement d’un nouveau programme de rénovation des locaux de ce qui est devenu depuis le Pôle Formation Automobile.

2011 : Naissance du partenariat avec Volkswagen Group France : Ouverture du CQP TEAVA à Albi dans le cadre d’un déploiement national de cette formation, par le constructeur.

Recevez la brochure de présentation du Pôle Formation Automobile


Votre nom (obligatoire)
Votre prénom (obligatoire)
Votre adresse email (obligatoire)
Confirmez votre adresse email (obligatoire)
Votre numéro de téléphone (obligatoire)
Votre message
En cochant la case suivante  Oui, vous acceptez de recevoir des informations aux coordonnées indiquées ci-dessus de la part du Pôle Formation Automobile. Ces dernières ne seront pas communiquées à des tiers.