Chargement de la page

L’alternance, la formule gagnante

Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Comment choisir ?

La formation par alternance vous intéresse mais vous hésitez entre un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation ?

Appelez ou venez rencontrer la conseillère du Pôle Formation Automobile d’Albi. A l’occasion d’un entretien, elle vous orientera vers la formation la mieux adaptée à vos souhaits. Pour cela, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte :

Votre projet professionnel

  • Vous préférez les études courtes et vous n’aimez pas les matières générales mais vous souhaitez acquérir une spécialisation : le contrat de professionnalisation est plutôt fait pour vous.
  • Votre projet est d’acquérir un diplôme professionnel officiel tout en travaillant dans une entreprise : l’apprentissage est mieux adapté car il conjugue un enseignement théorique en centre comportant des matières générales et technologiques et l’acquisition d’une expérience pratique en entreprise.

La localisation de l'entreprise

Sachez qu’il n’existe pas de carte régionale des formations par apprentissage, vous libre de choisir votre centre d formation.

Trouver une entreprise n’est pas chose simple car elles sont très sollicitées. N’oubliez jamais que votre mobilité est un atout majeur ; elle prouve votre adaptabilité, une des qualités essentielles exigées lors d’un recrutement. Toutefois, si vos moyens de déplacements sont limités recherchez l’entreprise près de chez vous.

Le choix de l'entreprise d'accueil

Il est fondamental pour la réussite de votre projet professionnel car dans l’alternance c’est l’entreprise qui est le 1er lieu de formation. Elle doit être en mesure d’assurer un encadrement efficace et pouvoir offrir, si vous avez fait vos preuves, des perspectives d’emploi ou de poursuite d’études à la fin du contrat.

Les formations proposées au Pôle Formation Automobile :