Skip links

Le Pôle Formation Automobile

le Pôle formation automobile

une Histoire et une Mission

Le Pôle Formation Automobile, c’est deux centres de formation exclusivement dédiés aux métiers de la maintenance automobile.

Le CFA AUTO Maurice-Emile Pezous hérite d’une tradition de formation de professionnels depuis presque 50 ans.
En 1973, TRANSMECA® est créé pour accompagner les professionnels à développer les compétences des garagistes, au regard des évolutions techniques des véhicules. TRANSMECA® a ainsi mis en œuvre les premières formations d’un niveau technique supérieur à celui auquel étaient recrutés les salarié.e.s des entreprises locales.

C’est pour assurer la formation des jeunes aux métiers de la maintenance automobile que le CFA AUTO Maurice-Emile PEZOUS a ensuite été créé.
Aujourd’hui, le Pôle Formation Automobile propose une filière de formation complète pour répondre aux besoins des compétences des entreprises de notre territoire.

Le Pôle Formation Automobile accueille chaque année près de 250 jeunes en formation en alternance. Il accompagne 1200 entreprises de son territoire pour recruter et accompagner des alternant.es tout au long de leur parcours. Le site dispose de plus 60 véhicules pédagogiques dont des modèles électriques, hybrides et GPL. 80% des jeunes sortants nous recommandent le Pôle Formation Automobile.

A quoi formons-nous ?

Le Pôle Formation Automobile propose les formations suivantes :

Le diplôme du CAP de niveau 3 Maintenance Automobile – option Voitures particulières

Le diplôme du BAC Professionnel de niveau 4 Maintenance Automobile – option Voitures particulières

Le diplôme du BTS de niveau 5 Maintenance Automobile – option Voitures particulières

Le CQP Technicien Confirmé en Mécanique Automobile (TCMA) équivalent au niveau 4

Le CQP Technicien Après-Vente Automobile (TAVA) de niveau 4

Le Titre Professionnel Technicien Expert Après-Vente Automobile (TEAVA) de niveau 5

Le Titre Professionnel Réceptionnaire Après-Vente (RAV) de niveau 5

L'Équipe Pédagogique

Notre équipe pédagogique se compose de passionnés des métiers de l’automobile qui s’attachent à transmettre leurs connaissances à nos apprenant.e.s. Elle est complétée par une dizaine de formatrices et de formateurs en enseignements généraux tous dotés d’une forte expérience pédagogique.

Michaël TROUCHE

Formateur technique référent CAP

Abel LARY

Formateur technique

Damien DELARD

Formateur technique référent BAC Pro

Patrice MAILLE

Formateur technique référent BTS

Philippe FOLTRAN

Formateur technique référent Titre Pro TEAVA et CQP TCMA

Pascal CALMEJANE

Formateur technique référent Titre Pro RAV

Jérémy TRANIER

Formateur technique référent CQP TAVA

Qui peut se former ?

Nos formations s’adressent à toute personne souhaitant acquérir des compétences en maintenance automobile. A la sortie du collège, d’une seconde technique ou professionnelle, d’un BAC Général ou Technique, d’une filière différente, si votre projet est devenir un professionnel de la maintenance, le Pôle Formation Automobile peut vous accompagner à la réalisation de votre projet. Votre parcours de formation sera construit en prenant compte de vos acquis et de vos besoins pour que vous puissiez atteindre votre objectif.

Le Pôle Formation Automobile étudie également le parcours de formation pour les personnes en situation de handicap. Notre référente handicap vous accueillera et étudiera avec l’équipe pédagogique et tous les partenaires concernés, un parcours adapté à vos besoins.

Se former en alternance, c’est se garantir une insertion professionnelle réussie. L’expérience acquise en entreprise sera un véritable atout pour vos futurs recruteurs.

Prêt.e à commencer votre formation ?

Devenez apprenti.e, ou salarié.e sous contrat de professionnalisation, en un simple clic !