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Titre à finalité professionnelle

Réceptionnaire Après-Vente

Promotion 2023

71%

Réussite aux examens

100%

insertion professionnelle (Taux calculé sur la base du nombre de jeunes qui ne poursuit pas en formation)

Le Métier

Le Réceptionnaire Après-Vente est le lien entre le client et l’atelier. Il a une bonne connaissance technique et est doté d’un bon relationnel. Il transmet les demandes de réparation, assure la restitution des véhicules aux clients et commercialise les produits et services. Il est soucieux de la qualité et a le sens du service. Il est l’image de marque de l’entreprise.

Les objectifs de la formation

- La réception et commercialisation des produits et services de l’atelier de maintenance Véhicule Légers
- Accueillir le client en réception et au téléphone
- Pratiquer le tour du véhicule et conseiller le client
- Etablir des documents commerciaux
- S’assurer de la qualité et de la satisfaction
- Traiter les réclamations
- Appliquer la législation liée au SAV
- Suivre et faire les relances des devis
- La planification des interventions de maintenance Véhicules Légers
- Adapter les moyens humains et matériels aux interventions à réaliser
- Accompagner les collaborateurs à l’acquisition des compétences

Public, prérequis et conditions d’accès

- Accessible aux jeunes de 16 à 29 ans titulaires d’un BAC PRO Maintenance des véhicules, BTS Maintenance des véhicules ou commerce, BAC ou BTS à dominante commerciale

- Test d’aptitude et entretien de motivation préalables au recrutement

- Signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil

Contenu de la formation

• Accueil client (restitution et restitution des véhicules)

• Organisation et planification des interventions

• Rédaction des documents propre à l’activité (devis, ordre de réparation, facturation, etc.)

• Veille technique et commerciale

• Actions de promotions

• Gestion des réclamations

• Fidélisation des clients

• Tutorat

Modalités de la formation

Durée de formation : 12 mois

Heures de formation : 360 h

Temps passé en entreprise : 36 semaines

Temps passé en centre de formation : 11 semaines

Rythme mensuel : 1 semaine en centre de formation / 3 semaines en entreprise

Modalités pédagogiques

• Formation en présentiel

• Apports technologiques

• Mises en situation pratiques en atelier

Les équipements utilisés

• Hall de réception

• Banque d’accueil

• Véhicules pédagogiques

Validation et attestation

• Évaluation de blocs de compétences en cours de formation

• Épreuve pratique (mise en situation) et épreuve écrite (étude de cas)

• Entretien de narration d’activités devant jury en fin de parcours

• Obtention du titre tout ou partie (blocs de compétences validés acquis à vie)

• Délivrance d’une attestation des blocs de compétences acquis

• Possibilité de se représenter pour l’obtention du iitre dans les 6 mois après l’ENA

• Délivrance d’une attestation de fin de formation du centre de formation

Après la formation

• Réceptionnaire Après-Vente

• Chef d’atelier (après expérience)

Votre contact au Centre de Formation

Émilie DEBURGHGRAEVE – Conseillère Formation

Tel : 05.63.49.66.85

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