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Titre Pro

Réceptionnaire Après-Vente véhicules légers

Objectifs

Le Titre Pro de Réceptionnaire Après-Vente véhicules légers accueille et conseille les clients du service après-vente.

Il complète le plan de charge de l’atelier, assure la restitution des véhicules aux clients ainsi que la commercialisation de produits et de services.

Promotion 2022

86%

Réussite aux examens

14%

Poursuite de formation

86%

INSERTION PROFESIONNELLE (taux calculé sur la base du nombre de jeunes qui ne poursuit pas en formation)

Qualités

Etre organisé(e) et méthodique

Avoir le sens de l’écoute et de la relation client

Avoir la fibre commerciale

Être interessé(e) par les évolutions techniques automobiles

Pré-requis

- Avoir de 16 à 25 ans

- Être titulaire d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 4 ou 5 (candidat(e) titulaire du BTS MV, BTS à dominante commerciale ou titulaire du BAC Pro MV ou équivalent)

- Satisfaire aux tests d’aptitude et de motivation

- Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil

- Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour étudier la faisabilité

Contenu de la formation

- Accueil de la clientèle (réception et restitution des véhicules)

- Organisation et planification des interventions

- Établissement de tous les documents (ordre de réparation, commande de travaux, facturation et encaissement)

- Veille sur la documentation technique, commerciale et transmission

- Promotion des offres de services et ventes additionnelles

- Application des procédures qualité en vigueur dans l’entreprise

- Gestion des réclamations

- Prospection, développement et fidélisation de la clientèle

- Assurer le tutorat de jeune en formation alternée

Modalités de la formation

Durée de formation : 12 mois

Heures de formation : 360 h

Temps passé en entreprise : 36 semaines

Temps passé en centre de formation : 11 semaines

Rythme mensuel : 1 semaine en centre de formation / 3 semaines en entreprise

Modalités pédagogiques

Mise en situation pratique en atelier, réalisation d’opérations de réception, restitution des véhicules, commercialisation des produits / services et planification des interventions.

Modalités d’évaluation

Mise en situation pratique en organisme de formation.

Épreuve écrite : étude de cas nationale.

Entretien de narration d’activité devant jury, souverain sur la délivrance du certificat professionnel. Possibilité de valider des blocs de compétences indépendamment (validité 5 ans).

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