Titre Pro
Réceptionnaire Après-Vente véhicules légers
Objectifs
Le Titre Pro de Réceptionnaire Après-Vente véhicules légers accueille et conseille les clients du service après-vente.
Il complète le plan de charge de l’atelier, assure la restitution des véhicules aux clients ainsi que la commercialisation de produits et de services.
Promotion 2022
86%
Réussite aux examens
14%
Poursuite de formation
86%
INSERTION PROFESIONNELLE (taux calculé sur la base du nombre de jeunes qui ne poursuit pas en formation)
Qualités
Etre organisé(e) et méthodique
Avoir le sens de l’écoute et de la relation client
Avoir la fibre commerciale
Être interessé(e) par les évolutions techniques automobiles
Pré-requis
- Avoir de 16 à 25 ans
- Être titulaire d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 4 ou 5 (candidat(e) titulaire du BTS MV, BTS à dominante commerciale ou titulaire du BAC Pro MV ou équivalent)
- Satisfaire aux tests d’aptitude et de motivation
- Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil
- Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour étudier la faisabilité
Contenu de la formation
- Accueil de la clientèle (réception et restitution des véhicules)
- Organisation et planification des interventions
- Établissement de tous les documents (ordre de réparation, commande de travaux, facturation et encaissement)
- Veille sur la documentation technique, commerciale et transmission
- Promotion des offres de services et ventes additionnelles
- Application des procédures qualité en vigueur dans l’entreprise
- Gestion des réclamations
- Prospection, développement et fidélisation de la clientèle
- Assurer le tutorat de jeune en formation alternée
Modalités de la formation
Durée de formation : 12 mois
Heures de formation : 360 h
Temps passé en entreprise : 36 semaines
Temps passé en centre de formation : 11 semaines
Rythme mensuel : 1 semaine en centre de formation / 3 semaines en entreprise
Modalités pédagogiques
Mise en situation pratique en atelier, réalisation d’opérations de réception, restitution des véhicules, commercialisation des produits / services et planification des interventions.
Modalités d’évaluation
Mise en situation pratique en organisme de formation.
Épreuve écrite : étude de cas nationale.
Entretien de narration d’activité devant jury, souverain sur la délivrance du certificat professionnel. Possibilité de valider des blocs de compétences indépendamment (validité 5 ans).
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